7 octobre
Très Saint Rosaire

- Fête du Très Saint Rosaire, étendue à l’Eglise universelle après la victoire de Lépante.
- Mémoire de saint Marc, pape, au IVe siècle.
- À Padoue, sainte Justine, vierge et martyre.
- En Syrie, les saints Serge et Bacchus, martyrs.
- À Saintes, au VIe siècle, saint Pallade, évêque. Saint Grégoire le Grand lui recommanda les missionnaires qu’il envoyait en Angleterre.
- À Belley, en 1206, saint Arthaud, évêque. Chartreux, fondateur du couvent d’Arvières, il en fut tiré pour être placé sur le siège de Belley, où il ne resta que deux ans, ayant obtenu de retourner dans la solitude.
En savoir plus…
Le Très-Saint Rosaire
Le Rosaire est cette prière composée d’un triple chapelet: où alternent les Pater, les Ave et les Gloria, dans l’évocation des faits principaux de la vie de Jésus ou de Marie. « Décorée du nom de Rosaire, dit le pape Léon XIII, cette prière a quelque chose du suave parfum des roses et de la grâce des guirlandes fleuries ; elle est bien faite pour honorer la Vierge, saluée comme la « Rose mystique » du Paradis, où elle règne en souveraine, le front ceint d’un diadème étoilé. » L’interminable répétition des mêmes formules convient éminemment à la prière, « langage de l’amour qui n’a qu’un mot, et, le redisant toujours, ne le répète jamais » (1). « Savourons de notre mieux les belles formules du Credo, du Pater, de l’Ave, du Gloria Patri, et rappelons-nous sans contention d’esprit le mystère ou le fait dont le souvenir édifiant nous est proposé : formules et mystères, nous dirigeant doucement vers Dieu et l’au-delà, nous mettront « en état de prière » ; notre âme, bercée et portée par eux, se sera un instant détachée des choses de la terre ou n’y aura plus pensé que pour apprendre à les purifier et à les sanctifier. » (2) Le chapelet et le rosaire constituent d’ailleurs une prière très agréable à Marie et particulièrement efficace. C’est pourquoi les papes, notamment Léon XIII et Pie X, ont si instamment recommandé cette dévotion au monde chrétien. — La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée pour rappeler la fameuse victoire de Lépante, obtenue le dimanche 7 octobre 1571 grâce à la récitation du chapelet, victoire où fut brisé l’islamisme qui menaçait d’envahir l’Europe. Célébrée à l’origine en certains lieux seulement, elle fut étendue à toute l’Eglise en reconnaissance d’un nouveau succès remporté en Hongrie, l’an 1716, sur les mêmes adversaires.