A comme…

A comme… aimer

La spirale de l’amour (Saint Bernard)

Quiconque aime Dieu est bien sûr qu‘il est aimé, car Dieu ne peut point ne pas payer de retour un amour qu‘il se plaît à devancer, et ne pas nous aimer lorsque déjà nous l‘aimons, puisqu‘il nous aime lorsque nous ne l‘aimons pas encore. Or il nous aime et nous a aimés le premier.

On ne saurait en douter, l‘Esprit-Saint et Jésus, et Jésus crucifié, en rendent un double et irrécusable témoignage. Jésus-Christ, par sa mort, mérite notre amour, et le Saint-Esprit, par l‘onction de sa grâce, nous le fait aimer ; l‘un acquiert des droits sur notre cœur et l‘autre nous le lui fait donner.

Jésus nous engage à l‘aimer par l‘étendue même de son amour pour nous, le Saint-Esprit nous donne les moyens de le faire; l‘un nous montre ce nous devons aimer et l‘autre nous le fait aimer ; enfin, Jésus nous fournit un motif d‘amour et le Saint-Esprit nous en donne le sentiment.

Quelle honte de voir d‘un œil indifférent le Fils de Dieu expirant pour nous ! Et c‘est pourtant ce qui a lieu si l‘Esprit-Saint ne s‘en mêle et ne nous préserve d‘une telle ingratitude. Mais, comme “cet Esprit-Saint qui nous a été donné, répand l‘amour de Dieu dans nos cœurs”, aimés, nous aimons, et en aimant, nous méritons d‘être aimés davantage.

Saint Bernard (Ep. 107,8)

Les différents modes de la charité (Dom Placide de Roton)

1. Amour d’adoration : on se fait petit, heureux qu’Il soit tout et on s’abîme dans le silence. …nous met en paix parce que nous met à notre vraie place.
2. Amour de complaisance, d’admiration, de louange. “Benedicite omnia opera Domini Domino.” Cela nous fait sortir de soi et nous jette en Dieu.
3. Amour de bienveillance : désirer ardemment le Bien de Celui qu’on aime (que votre nom soit sanctifié).
4. Amour d’amitié, qui nous fait rechercher sa compagnie (Venez chez moi). Nous aimons vraiment lorsque nous voulons aimer. La volonté d’aimer et de rechercher Dieu en tout, c’est de l’amour.
5. Amour d’action de grâces : savoir dire “Merci” à Dieu !
6. Amour de confiance; c’est celui qui fait le plus plaisir à Dieu. La confiance honore Dieu : “je sais qu’il m’aime”.
7. Amour de bienfaisance : travailler uniquement pour Dieu. Entraîne à éviter les moindres fautes et développe en nous une grande délicatesse d’âme. Conduit à la charité fraternelle.
Notre amour doit être libre, joyeux, chantant, spontané, parce que filial. Dieu est amour et joie tout ensemble.

Dom Placide de Roton, abbé de l’abbaye Notre-Dame de La Pierre Qui Vire

Les délices de l’amour (Saint Jean de la Croix)

Plus l’amour d’une âme est grand, plus cette âme est parfaite en ce qu’elle aime. Elle devient, si l’on peut ainsi parler, tout amour. Ses actions sont amour, ses richesses consistent à l’amour ; elle donne tout ce qu’elle possède, comme le sage négociant de l’Évangile, pour acheter ce trésor d’amour d’un si grand prix, qu’elle trouve caché en Dieu. (…) Semblable à l’industrieuse abeille qui, voltigeant de fleur en fleur, emprunte à chacune d’elles ses parfums les plus suaves, pour les transformer en un miel savoureux, sans en faire jamais un autre usage ; ainsi l’âme, douce d’une merveilleuse facilité d’aimer, ne sait faire autre chose que goûter dans tout ce qui lui arrive les douceurs de l’amour divin.
Que les événements soient consolants ou amers, agréables ou fâcheux, peu importe. L’amour la remplit, l’absorbe, la protège de telle sorte qu’elle ne peut plus sentir, goûter ou connaître autre chose ; partout elle trouve le secret de grandir en amour et la faculté d’aimer davantage. Elle ne sait plus qu’aimer ; au milieu même des relations qu’elle est forcée d’avoir avec les créatures, elle ne trouve plus que les délices de l’amour de Dieu.

S. Jean de la Croix

L’amour en progrès (Saint Augustin)

Celui dont l’amour est si grand qu’il serait prêt à aller jusqu’à mourir pour ses frères, en lui l’amour est parfait. Mais est-ce dès sa naissance que l’amour atteint cette plénitude ? Non, il naît pour progresser vers son accomplissement ; quand il est né, il se nourrit ; nourri, il se fortifie ; fortifié, il devient parfait ; devenu parfait, il peut dire : “Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir m’est un gain ; je voudrais bien partir pour être avec le Christ, ce serait de beaucoup le meilleur, mais à cause de vous, demeurer en ce monde est encore le plus nécessaire.” Paul préférait vivre, à cause de ceux pour qui il était prêt à mourir.

S. Augustin In Epist. Joan. Tract. IV, 4

Aimer sans attendre de retour

L’amour n’est plus l’amour s’il n’est pas partagé. Il doit se traduire par l’action. Vous devez aimer sans rien attendre en retour, agir pour le seul amour et non pour les avantages que vous pouvez en retirer. Si vous espérez quelque chose en retour, vous n’aimez pas vraiment, car l’amour véritable aime sans condition ni arrière-pensées.

Sainte Teresa de Calcutta

De l’amour (sentences diverses)

L’amour, une fois qu’il a germé, pousse des racines qui n’en finissent pas de croître.

Saint-Exupéry, Pilote de guerre.

L’amour, oublieux de sa propre dignité est assoiffé d’élever et de grandir l’être aimé ; il n’a qu’une mesure, c’est d’être sans mesure.

Saint Augustin

Nous ne comprenons rien à rien. Il y a autant de mystère dans la croissance d’un grain de blé que dans le mouvement des étoiles. Mais nous savons bien que nous sommes seuls capables d’aimer. Et c’est pour cela que le moindre des hommes est plus grand que tous les mondes réunis.

Guy de Larigaudie

Sur le cœur de l’homme, rien n’exerce une attraction semblable à celle de l’amour. Comment en serait-il autrement ? C’est par amour que Dieu l’a créé ; c’est par amour que son père et sa mère lui ont donné de leur propre substance. Lui aussi est fait pour aimer.

Sainte Catherine de Sienne