
La Foi (divers auteurs)
Là où la Foi a ouvert le regard, elle nous a rendu aussi le cœur plus grand.
La Foi, c’est le face à face dans les ténèbres.
La Foi est une mystérieuse participation à la connaissance que Dieu a de lui-même.
La Foi n’est pas une simple adhésion intellectuelle à la vérité révélée, mais l’entrée spontanée de l’homme dans l’économie évangélique, le don total quïil fait de lui-même au Dieu-Sauveur, en même temps qu’une prise de possession anticipée de tous les bienfaits divins. L’homme tout entier est engagé et il donne un assentiment total à l’œuvre de Dieu.
Foi et raison
Notre Seigneur procède surtout par affirmation; il n’explique pas, ou très peu. Il ne s’adresse pas à la raison; il n’est pas venu la satisfaire mais la soumettre. Il ne la condamne pas, il ne veut pas s’en passer, mais veut lui communiquer une lumière supérieure si elle consent à renoncer à la sienne propre.
On s’unit dans le vouloir. on ne doit pas regarder ce que Dieu veut, mais seulement qu’il le veut, et on doit vouloir ce qu’il veut parce qu’il le veut. est-ce que cela convient ou ne convient pas ? Lui seul est juge. Il y a des convenances supérieures que notre raison ne perçoit pas; elle se grandit en les croyant sans les voir. Elle abdique son droit; mais cette abdication l’unit à l’intelligence plus haute dont elle partage les vues