
LA JUSTICE, UN DON DE DIEU
Ne cherchez donc pas à avoir une justice qui vous soit propre… Ne cherchez pas votre justice ; l’Apôtre l’estime comme un vil fumier, bien qu’elle vienne de la loi, parce qu’elle est la sienne… Dès que vous diminuez l’action de la grâce, vous venez vous heurter contre cette pierre… Soyez justes, mais par la grâce de Dieu; que cette justice vienne de Dieu, qu’elle ne soit point votre œuvre… Voilà la justice que prêche l’apôtre saint Paul, c’est de Dieu que vous devez l’attendre…
Tout ici vient de Dieu, non pas toutefois qu’il nous soit permis de nous endormir, de ne faire aucun effort ou de refuser le concours de notre volonté. Sans la coopération de votre volonté, vous n’aurez pas en vous la justice de Dieu. Il n’y a ici d’autre volonté que la vôtre, de même qu’il n’y a d’autre justice que celle de Dieu. La justice de Dieu peut exister sans votre volonté, mais elle ne peut être en vous indépendamment de votre volonté…
Vous serez l’œuvre de Dieu à un double titre, et parce que vous êtes homme, et parce que vous êtes juste. Il est bien plus avantageux pour vous d’être juste que d’être homme. Si donc, après que Dieu vous a fait homme, c’est vous qui vous faites juste, vous faites une chose supérieure à ce qu’a fait Dieu lui-même… Il vous a donc fait sans que vous en eussiez connaissance, mais il ne vous justifie point sans que vous le vouliez.