N comme…

N comme… néant

Du néant de la créature

Néant à l’égard de l’infini, tout à l’égard du néant, milieu entre rien et tout.

BLAISE PASCAL, sur l’homme

Au ciel Lucifer se dressa en voulant être quelque chose. Cela le précipita au fond des abîmes, dans le gouffre d’un néant pire que tout néant.

JEAN TAULER

Comme Madeleine se baissant toujours auprès du tombeau vide finit par trouver ce qu’elle cherchait, ainsi, m’abaissant jusque dans les profondeurs de mon néant je m’élevai si haut que je pus atteindre mon but. …Je compris que l’amour était tout, qu’il renfermait toutes les vocations, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux.
O Jésus, mon amour, ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’AMOUR !

Sainte THERESE de l’Enfant Jésus

Ténèbre divine affrontée à la ténèbre de la créature.
Affrontement de la transcendance de Dieu au néant de la créature. Saint JEAN de la CROIX, la nuit mystique
Car toutes choses dépendent tellement de Dieu que si un seul instant sa main se retirait, elles retomberaient dans le néant.

Maître ECKHART

Néant et confiance

On dirait que vous ne connaissez pas encore votre bon Maître. Je vous ai souvent conseillé de demeurer tranquille et de ne songer qu’à servir Dieu chaque jour, comme si c’était le dernier de votre vie… Si vous voulez être parfaitement agréable à Celui qui vous aime, vous devez vous plaire dans votre misère extrême, aimer le néant où il vous laisse à dessein de faire davantage éclater sa miséricorde, par la patience avec laquelle il vous souffre et par les grâces qu’il ne laissera pas de vous faire… Ne songeons donc plus à rien qu’à nous abandonner à la Providence de notre bon Père, et à vivre au jour la journée.

S. Claude La Colombière (L. 148)