
Bienheureuse pauvreté
Bienheureuse pauvreté, qui prodigue des richesses éternelles à ceux qui l’aiment et qui l’embrassent ! Sainte pauvreté — à ceux qui la possèdent et la désirent Dieu promet sûrement le Royaume des cieux et donnent la gloire éternelle et la vie bienheureuse. Chère pauvreté, que le Seigneur Jésus Christ a daigné préférer à toute autre chose, lui qui régnait et qui règne sur le ciel et la terre, « et par sa parole tout a été fait » (Ps 32,9). “Les renards, dit-il en effet, ont leur tanière et les oiseaux du ciel leur nid, mais le Fils de l’homme (c’est a dire le Christ) n’a pas trouvé où reposer sa tête.” Quand enfin il a laissé reposer sa tête [sur la croix], il a remis l’esprit (Jn 19,30).
Puisqu’un si grand Seigneur a voulu descendre dans le sein de la Vierge, puisqu’il a voulu apparaître au monde méprisé, indigent et pauvre afin que les hommes, indigents, pauvres et affamés de nourriture céleste, deviennent riches en lui en entrant en possession du Royaume des cieux, exultez de joie. Réjouissez-vous d’un grand bonheur et d’une allégresse spirituelle. Si vous préférez le mépris aux honneurs, et la pauvreté aux richesses de ce monde, si vous confiez vos trésors non pas à la terre mais au ciel, où la rouille ne ronge pas, “la mite ne détruit pas, et les voleurs ne peuvent s’approcher” (Mt 6,20), “votre récompense sera grande dans les cieux” (Mt 5,12).
La pauvreté rend l’homme humble
“La pauvreté rend l’homme humble” dit l’Écriture (Pr 10,4) et le Christ commence ses Béatitudes par celle-ci : “Heureux les pauvres en esprit” (Mt 5,2)… Voulez-vous entendre l’éloge de la pauvreté ? Jésus Christ l’a embrassée lui-même, lui qui “n’avait pas où reposer la tête” (Mt 8,2)… ; Paul son apôtre disait : “Nous sommes comme si nous ne possédions rien et néanmoins nous possédons tout” (2Co 6,10) ; et Pierre dit : “De l’or et de l’argent je n’en ai pas” (Ac 3,6). Qu’on ne regarde donc pas la pauvreté comme un déshonneur, car à côté de la vertu, tous les biens de ce monde ne sont que paille et boue. Aimons donc la pauvreté si nous voulons posséder le Royaume des cieux ; “ce que tu as, donne-le en aumône et tu auras un trésor dans le ciel” (Mt 19,21)…
Personne n’est plus riche que ceux qui embrassent la pauvreté volontairement et qui l’aiment avec joie ; ils sont plus riches qu’un empereur. Les rois craignent de manquer de ce qui leur est nécessaire, alors qu’aux pauvres dont nous parlons, rien ne manque ; ils ne craignent rien. Je vous le demande, en effet, des deux qui est le plus riche, celui qui craint toujours ou celui qui jouit de peu comme s’il était dans l’abondance ? Je vous le demande, en effet, des deux qui est le plus riche, celui qui craint ou celui qui sait jouir de peu comme s’il était dans l’abondance ?
L’argent rend esclave ; il “aveugle les yeux des sages” dit l’Écriture (Si 20,29)… Partagez vos biens donc avec les pauvres, et un jour vous entendrez cette parole bienheureuse : “Venez, les bénis de mon Père ; venez recevoir en héritage le Royaume préparé pour vous depuis le commencement du monde” (Mt 25,34).
« La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous »
Pour chaque maladie, il existe plusieurs médicaments et traitements. Mais tant qu’une main douce prompte à servir et un cœur généreux prompt à chérir ne s’offrent pas, je ne crois pas que l’on puisse jamais guérir de cette maladie terrible qu’est le manque d’amour.
Aucun d’entre nous n’a le droit de condamner qui que ce soit. Et cela, même lorsque nous voyons des gens sombrer, sans comprendre pourquoi. Jésus ne nous invite-t-il pas à ne pas juger? Peut-être que nous avons participé à rendre ces gens tels qu’ils sont. Nous devons comprendre qu’ils sont nos frères et nos sœurs. Ce lépreux, cet ivrogne, ce malade sont nos frères parce que eux aussi ont été créés pour un plus grand amour. Nous ne devrions jamais l’oublier. Jésus Christ lui-même s’identifie à eux lorsqu’il dit: « Ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40). Et peut-être que ces gens-là se retrouvent à la rue, dépourvus de tout amour et de tout soin, parce que nous leur avons refusé notre sollicitude, notre affection. Sois doux, infiniment doux à l’égard du pauvre qui souffre. Nous comprenons si peu ce qu’il traverse. Le plus difficile c’est de ne pas être accepté.
DONNE AUX PAUVRES
Use du superflu, mais donne aux pauvres le nécessaire ; use de mets recherchés, ne refuse pas aux pauvres les mets grossiers: il attend de toi la nourriture comme tu l’attends de Dieu. 11 se tourne vers la main que Dieu a créée comme lui: tourne-toi vers la main qui t’a créé toi-même. C’est Dieu qui t’a fait et le pauvre avec toi ; il vous a donné cette vie comme une voie où vous devez marcher ensemble. Seulement, lui ne porte rien, et toi, tu es plus chargé qu’il ne convient. Le pauvre n’a rien, toi, tu as plus qu’il n’est nécessaire; tu es trop chargé; donne-lui un peu de ce que tu as. Ainsi tu pourvois à sa subsistance et tu allèges ton fardeau.
Donnez donc aux pauvres : c’est de ma part plus qu’une prière et un avertissement, c’est un ordre. Je ne tairai pas à votre charité pourquoi j’ai cru nécessaire de vous faire ce sermon. Depuis que nous sommes ici, les pauvres, à l’entrée et à la sortie de l’église, ne cessent de nous supplier de vous parler pour recevoir enfin quelque chose de vous. Souvent déjà ils nous ont fait cette demande, mais, comme ils ne reçoivent rien de vous, ils en arrivent à penser que nos efforts en leur faveur sont désormais inutiles. De nous aussi, ils attendent quelque chose ; nous donnons autant que nous permettent nos ressources ; mais sont-elles suffisantes à tant de besoins ? Puisque cette œuvre est au-dessus de nos forces, nous nous faisons auprès de vous les ambassadeurs des pauvres. Vous avez compris; vous applaudissez. Deo gratias. La bonne semence est tombée dans vos cœurs, vos acclamations ont répondu. Mais ces louanges que vous nous adressez nous sont un fardeau, même un péril ; nous nous y résignons, mais en tremblant : toutefois, mes frères, ces louanges sont déjà les feuilles de l’arbre; à quand les fruits?