
Résurrection des morts
« L’heure vient où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu »
« Éveille-toi, toi qui dors ; lève-toi d’entre les morts ! et Christ t’illuminera » (Ep 5,14). Comprends bien de quels morts il s’agit quand tu entends dire : « Lève-toi d’entre les morts ! » Souvent, même des morts visibles, on dit qu’ils dorment ; et vraiment, ils dorment tous pour celui qui peut les éveiller. Un mort est bien mort pour toi : tu as beau le frapper, le secouer, il ne se réveille pas. Mais pour le Christ il n’était qu’endormi celui à qui il a commandé : « Lève-toi ! » et aussitôt, il s’est levé (Lc 7,14). Il est facile de réveiller un dormeur de son lit ; plus facilement encore, le Christ réveille un mort enseveli…
« Voilà quatre jours qu’il est mort ; il sent déjà mauvais » (Jn 11,39). Mais vient le Seigneur à qui tout est facile. Devant la voix du Sauveur il n’y a pas de liens qui tiennent ; les puissances du séjour des morts tremblent et Lazare apparaît vivant… Pour la volonté vivifiante du Christ, même ceux qui sont morts depuis longtemps ne font que dormir.
Mais Lazare sorti du tombeau était encore incapable de marcher. Donc le Seigneur ordonna à ses disciples : « Déliez-le et laissez-le aller ». Christ l’avait ressuscité ; eux le délivraient de ses liens. Voyez la part du Seigneur pour ramener quelqu’un à la vie : esclave de l’habitude, il entend les exhortations de la Parole divine… Vivement admonestés, les pécheurs rentrent en eux-mêmes ; ils commencent a réviser leur vie et à sentir le poids des chaînes de leurs mauvaises habitudes. Ils décident de changer de vie : les voilà ressuscités ! Mais, bien que vivants, ils ne peuvent pas encore marcher ; il faut que leurs liens soient dégagés ; c’est le rôle des apôtres : « Ce que vous délierez sur terre le sera dans le ciel » (Mt 18,18).