Temps de la Passion


Comment vivre ce temps liturgique
LE TEMPS DE LA PASSION
« Aujourd’hui si vous entendez la voix du Seigneur, N’endurcissez pas vos cœurs. » (Invitatoire de matines)
Pourquoi un temps particulier à l’intérieur du Carême ?
Jusqu’à présent, l’Église s’occupait surtout de l’instruction des catéchumènes et des pénitents. Toute son attention va désormais se concentrer sur notre Sauveur et sa Passion. Ce mot vient du latin passio qui veut dire « souffrance ».
Quels sont les thèmes de ce temps ?
Trois thèmes dominent ce temps :
- le Christ est rejeté par son peuple : à travers les évangiles, où nous voyons les chefs du peuple comploter pour perdre Jésus, apparaît le combat entre la lumière et les ténèbres, l’opposition de nos intérêts matériels avec l’amour du Sauveur. C’est tout le mystère de la liberté de l’homme et de son refus de Dieu.
- le Christ persécuté prie son Père de ne pas l’abandonner : sa plainte s’élève à travers tous les chants de cette quinzaine. Et avec lui, c’est la prière de toute l’Église qui se fait entendre, elle qui souffre encore persécution pour sa fidélité à son maître.
- le Christ fait de cette persécution le moyen de notre salut : Jésus a accepté son sacrifice, il a dit oui à la Croix, il l’a em- brassée. Et, comme le chante l’hymne des vêpres : « Ce mystère de la Croix, sur laquelle la vie a souffert la mort, par la mort a produit la vie. »
Pourquoi les croix et les statues sont-elles voilées ?
Il y a deux raisons à cela :
- Du côté de la Croix : dans les premiers siècles, elle était de métal précieux et ornée de pierreries ; on l’élevait comme un signe de victoire. Aussi convenait-il d’en voiler l’éclat à l’époque où la gloire du Christ est comme voilée par ses souf- frances : l’Église revêt ainsi son voile de veuve et ses habits de deuil. C’est pour cette raison aussi que l’on omet le Gloria Patri à l’introït et au lavabo, ainsi qu’au psaume de communion (quand il est chanté).
- De notre côté : ces voiles sont un signe expressif de notre condition de pécheurs et d’exilés. Par nos fautes, nous sommes séparés du ciel et du Christ qui y règne ; il nous faut attendre la mort du Christ sur la croix. Alors seulement nous pourrons à nouveau contempler le Christ triomphant. Le voile du saint des saints sera déchiré, et la Croix glorieuse apparaîtra à nos yeux.
Comment vivre ce temps ?
Prenons du temps pour contempler le Christ dans sa Passion et méditer sur ses souffrances : par exemple, en faisant l’exercice du chemin de la croix ou en relisant les récits de la Passion dans les évangiles.
Quelles grâces pouvons-nous demander ?
Celles d’imiter Jésus, d’aimer sa croix et celle qu’il nous offre chaque jour. Elle est parfois lourde, souvent elle fait mal ; mais si nous l’acceptons, si nous acceptons qu’elle transperce la carapace de notre cœur, alors Jésus pourra nous purifier et nous remplir de sa vie divine.