Temps de l’Ascension


Comment vivre ce temps liturgique
LE TEMPS DE L’ASCENSION
« Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel : que notre cœur y monte avec lui ! » (Saint Augustin)
Que s’est-il passé le jour de l’Ascension ?
Le Christ est monté au ciel avec son corps glorieux et il s’est assis à la droite du Père (« ascension » vient du mot latin ascendere qui signifie « monter »).
Pourquoi Jésus devait-il quitter la terre et monter au ciel ?
• pour prendre possession de son royaume et y introduire les âmes des justes qu’il avait libérées des limbes le jour de sa Résurrection ;
• pour nous envoyer son Esprit et fortifier notre foi ;
• pour y être notre médiateur et notre intercesseur auprès de
son Père.
Que signifie le mystère de l’Ascension ?
C’est la victoire du Christ et sa glorification « à la droite de Dieu » : il participe désormais en son humanité à la puissance et à l’autorité de Dieu.
C’est aussi la glorification de notre nature humaine : déjà en lui « nous avons pénétré jusqu’au sommet des cieux ! » (Saint Léon le Grand)
Comment ce mystère se prolonge-t-il aujourd’hui ?
Le mystère de l’Ascension continue à chaque fois que le Christ prend avec lui au ciel l’un des membres de son Corps mystique, et il ne s’achèvera qu’à l’instant où le dernier des élus l’aura rejoint dans la gloire du ciel.
Quelle est la grâce de ce jour ?
L’espérance et le désir de rejoindre notre Seigneur au ciel, où il nous a préparé une place et où nous serons pour toujours avec lui.
« Le retour du Christ à son Père est à la fois source de peine, parce qu’il implique son absence, et source de joie, parce qu’il implique sa présence. […] Nous ne le voyons pas, nous connaissons sa présence uniquement par la foi, parce qu’il est au-dessus de nous et en nous. Ainsi, nous sommes dans la peine, parce qu’inconscients de sa présence, et nous nous réjouissons parce que nous savons que nous le possédons. » (Bx John Henry Newman)
PRIÈRE
Ô Jésus, couronné de gloire et de lumière,
Vous montez au ciel et me laissez en cette terre : Attirez-moi et montrez-moi le chemin qui mène à vous, Prenez-moi et que je devienne votre captif,
embrasé du désir de voir votre visage. Par votre séparation de cette terre,
séparez-moi de toutes choses ;
Par votre Ascension, tirez-moi fortement et liez-moi à vous ; Et par votre glorification, vivez et régnez en moi
en y adorant, louant et aimant votre Père éternel, dès maintenant et pour toujours. Amen.
d’après le cardinal de Bérulle