Temps de Pâques


Comment vivre ce temps liturgique
LE TEMPS PASCAL
« La résurrection du Seigneur est notre espérance ! » (Saint Augustin)
Qu’est-ce que la fête de Pâques ?
C’est la fête de la Résurrection de Jésus : la réunion de sa sainte âme avec son corps, dont elle avait été séparée par la mort. Le temps pascal va du dimanche de Pâques à la Pentecôte.
Quelle est la différence entre la Résurrection de Jésus et celles qu’il a opérées ?
Les personnes ressuscitées par Jésus retrouvaient une vie ter- restre ordinaire, pour mourir à nouveau. Celle du Christ est essentiellement différente : dans son corps définitivement ressus- cité, il inaugure la vie nouvelle à laquelle nous sommes appelés, qui est participation à la vie divine.
Le corps de Jésus ressuscité est-il le même qu’avant la Résurrection ?
Ce corps est bien réel, ce n’est pas un esprit : il porte encore les traces de sa Passion, ses disciples le touchent et mangent avec Jé- sus. Ce corps possède pourtant des propriétés nouvelles : c’est un corps glorieux transfiguré dans la gloire du Père. Il n’est plus sujet aux lois de l’espace et du temps, c’est un corps « spirituel », incor- ruptible et immortel ; Jésus est ainsi souverainement libre d’appa- raître à ses disciples où et quand il veut, et sous des aspects variés.
Pourquoi Jésus a-t-il gardé ses stigmates ?
Le Seigneur a gardé les marques de sa Passion pour plusieurs raisons :
- pour les présenter au Père dans son éternelle intercession en notre faveur ;
- pour prouver qu’il était vraiment ressuscité, lui qui avait vraiment souffert ;
- pour les imprimer dans nos cœurs et nous offrir un abri dans les tentations ;
- pour nous inciter à ne pas le “transpercer de nouveau” des clous de nos péchés.La Résurrection confirme-t-elle l’œuvre du Christ ?
La Résurrection du Christ vient confirmer ce qu’il est : Fils de Dieu et vrai Dieu ; ce qu’il a dit, fait et enseigné.
Quels sont les effets et les promesses du mystère pascal pour nous ?
La Résurrection réalise toutes les promesses divines en notre faveur :
- Par sa mort, il nous libère du péché et de la mort ;
- Par sa Résurrection, il nous ouvre l’accès à une nouvelle vie, celle de la grâce, qui nous rend fils adoptifs de Dieu.
Le Christ est aussi le principe de notre propre résurrection, à la fin des temps.
Quelle est la note caractéristique de ce jour et du temps pascal ?
Durant ce temps, l’Église vit dans la joie de la Résurrection du Christ. Les ornements sont blancs, le Gloria et l’alléluia retentissent à la messe. L’Angélus est remplacé par le Regina cæli.
Toute la liturgie du temps pascal chante la certitude et la joie de cette Résurrection, dans une immense action de grâces pour tant de bienfaits qui en découlent.
Que représente le cierge pascal ?
Il est le symbole de la présence du Christ ressuscité, lumière du monde, au milieu de ses disciples. Il brillera jusqu’à l’Ascension.
Que désire Jésus pour nous en ce temps liturgique ?
Nous donner sa vie divine, pour que nous ressuscitions avec lui. Cela veut dire que nous devons commencer une vie nouvelle, en renonçant au péché et à tout ce qui porte au péché, mais surtout en aimant Dieu toujours plus, et en vivant de la foi. « Ce que nous n’acquérons pas par l’abstinence corporelle, nous le recherchons maintenant par la pureté de nos âmes. » (Saint Augustin)